Plus d’informations à propos de plus d’infos…
Des formateurs avec des expériences différentes, des solutions éducatives opposées les unes aux autres, des plans de cours évasifs, des formats de formation aussi distincts…J’imagine que vous souhaitez éviter les erreurs que j’ai commises en participant à deux formations complètes pour devenir éducateur animalière qui, sans être des expériences complètement négatives, ont mené à des pertes financières et de temps importantes, ont diminué mon sentiment de compétence et surtout, surtout… m’ont poussée à prendre de mauvaises décisions quant à mes choix de solutions d’éducation canine. Dans le marché des formations, différentes méthodes vous seront proposées. Étant donné qu’aucun encadrement n’est présent afin de baliser l’éthique nécessaire à l’activité, vous pourriez être obligé de faire souffrir physiquement ou psychologiquement des chiens dans le cadre de vos études. C’est aberrant. L’éducateur canine est chargé former les chiots et les chiens rencontrant des troubles du comportement. Il peut s’agir d’un chien ayant encore du mal avec la propreté, soucieux quand son maître s’absente du domicile, craintif ou offensif envers ses congénères ou qui pose des problèmes d’obéissance : tendance à tirer sur sa laisse et à ne pas écouter les directives de son propriétaire ( ‘ assis ‘, ‘ au pied ‘, ‘ pas bouger ‘, ‘ saute ‘, ‘ à ta place ‘, etc ). Son objectif terminal sera bien souvent de rectifier un ou plusieurs attitudes incommodant et renforcer la confiance homme-animal pour instaurer une relation harmonieuse et respectueuse entre un propriétaire et son chien.
de nos jours, le chien fait partie intégrante de notre vie. Il nous accompagne en vacances, en , dans la rue, vit au quotidien au sein de la famille. tout cela n’est possible qu’à condition que le chien ait des repères, respecte une hiérarchie qui, loin d’être écrasante pour lui, le rassure. Tous les maîtres aspirent à avoir un chien calme, se conformant, gentil et peu craintif, qui sache répondre à son nom et faire un tour au pied. Mais cela n’est pas inné : ça se travaille, et car ce n’est pas toujours facile des professionnels sont là pour vous épauler. Les éducateurs canins sont des professionnels de l’éducation canine. Cette profession était auparavant peu réglementée. Depuis quelques années, il existe un Brevet Professionnel d’éducateur pour animaux animalière, qui est le seul diplôme d’état reconnu par le ministère de l’agriculture. Pour plus de renseignements sur cette formation, vous pouvez vous référer à le produit « les principaux métiers animaliers ». Ce diplôme étant récent, il est encore courant de trouver de nombreux éducateurs pour les toutous formations privées, de durée et de qualité dans certains cas inégale. Les éducateurs consacrés au chien dispensent des leçons particuliers, à votre domicile ou dans des lieux publics ( le plus souvent des espaces naturels ). S’ils disposent d’un terrain, ils proposent alors de même des cours collectifs. S’ils perçoivent chez votre chien un vrai dysfonctionnement du comportement, ils peuvent être amenés à vous conseiller un vétérinaire comportementaliste.
Diplômé du centre Vox Animae, aguerri de mes expériences et formations, en serrée collaboration avec des vétérinaires comportementalistes, et passionné du monde animalière, j’interviens dans la résolution des problématiques homme-chien. Aussi, je propose des balades éducatives afin de surveiller les apprentissages nécessaires. Cela me permet de confronter l’animal et son propriétaire aux situations chaque jour et à la façon de les appréhender. enfin, j’opère en refuge dans le cadre de rééducation comportementale et conseille bénévoles et adoptants. J’exclus de mon approche d’éducateur comportementaliste animalière, tout matériel et concept coercitif ( collier à pointe, collier électrique… ). Rappelez vous qu’éduquer ce n’est ni empêcher, ni forcer, ni obliger. Ma méthode repose essentiellement sur du renforcement positif et de la communication para verbale. Si vous devez conserver une chose, recherchez à régler l’explication du problème, pas sa manifestation. Notre équipe d’éducateurs canin dispose d’une expérience solide de plus de 20 ans, et vous offre une vaste gamme de services, qui s’étends de l’enseignement des rudiments de la socialisation de votre chien à son dressage.
Un éducateur canine aide les maîtres à mieux vivre avec leurs chiens. Il accompagne les propriéaires à régler les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs chiens et leur permet de mieux comprendre leur animal. Il a aussi de prévention, en aidant au bon choix de la race et du bébé chien. L’éducateur canin peut aussi proposer des leçons pour chiots et des activités loisirs telles que les cani-rando. il aura la possibilité aussi être amené à intervenir sur des chiens agressifs, peureux ou tout simplement trop dynamiques. Un éducateur canin accompagne donc les maîtres tout au long des leçons qu’il organise pour permettre de régler ou d’amoindrir les difficultés rencontrées. Il doit connaitre l’attitude canine pour être efficace. Son rôle est aussi de proposer des activités en groupe et des activités pour les chiots afin de améliorer la prévention et l’information des maîtres.
Je consulte tous les jours mes mails, ma page Facebook et mon compte Twitter. Cela marche aussi beaucoup par le bouche à oreille, des utilisateurs qui furent satisfaits de ma prestation donnent souvent ma carte de visite à des personnes qui rencontre un problème avec leur chien. Mon rôle est d’écouter leur demande, de leur expliquer ce qui se passe, les erreurs qu’elles ont pu faire et je suis là pour entretenir une certaine cohésion entre le propriétaire et le chien. la majorité des personnes sont désemparées car leur chien tend à grogner ou présente des troubles du comportement. Certaines d’entre elles ont même peur de leur chien. J’échange d’abord avec les personnes par ipad dans le but de comprendre leur problème et je me déplace ensuite à leur domicile. J’établis d’abord un diagnostic ( ce premier rendez-vous est gratuit ) et je propose différents forfaits de 5 ou 10 leçons en fonction des besoins du maître vis-à-vis de son chien. En général, mes clients sont disponibles le week-end, je m’adapte donc à leur emploi du temps. il existe aussi des imprévus ( ex : un client qui s’est fait mordiller par son chien ). Je préfère aussi cultiver au domicile des clients potentiels parce qu’ils ont leurs habitudes. La première année quand j’ai commencé, j’avais loué un terrain mais dès que les acquéreurs revenaient chez eux, leurs travers revenaient.
Complément d’information à propos de plus d’infos…