Plus d’infos à propos de expert comptable Vitrolles
C’est un expert indépendant qui exerce soit en libéral, soit en statut employé au sein d’un cabinet d’audit et/ou d’expertise. L’Expert-Comptable contrôle les éléments comptables et de ses clients et les conseille sur la gestion de leur entreprise. Ainsi il présente une étude de gestion qui accompagnera le chef de sociétés après une revue des comptes. au sein du cabinet dans lequel il pratique, il endosse de plus d’encadrement d’équipe et de voix stratégique s’il est associé du dit cabinet. A préciser : L’Expert-Comptable ne certifie pas les comptes, ceci étant le rôle du Commissaire aux Comptes. Elle se fait par l’association dans un cabinet d’audit ou la création de son propre cabinet. On voit de même des Expert-Comptable passer dans le monde de la structure en accédant au métier de Directeur Financier. Dans les grands groupes et dans les grandes entreprises, cette catégorie de professionnels est souvent mieux rémunéré dans les petites structures. Les zones géographiques influencent aussi son revenu, puisqu’ils pourraient être généralement 15 à vingt pour cent mieux payés en région parisienne que dans les autres régions made in france. En tant qu’expert-comptable, vous accompagnez, conseillez et assistez les chefs d’entreprise dans la réalisation et le développement de leur structure. Si votre but sera de garantir les comptes de la société, vous devrez également être en mesure de conseiller les dirigeants d’une entreprise sur des volets juridiques, fiscaux, sociaux, et parfois même patrimoniaux.
Un expert-comptable est un professionnel détenteur du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cheminement de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet comptable. Soumis à un code de honnêteté et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son inscription. La mission du cabinet d’expertise chargé de comptabilité est de tenir, de surveiller et d’arrêter la fiscalité des sociétés et des associations ; et d’en affirmer la régularité et la volonté auprès des tiers. 20 k experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise comptable et 223 associations de gestion et de comptabilité** exercent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef de sociétés peut tenir lui-même sa fiscalité, ou embaucher un comptable. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et beaucoup d’autres, à un expert-comptable. la société comptable intervient en aide à chaque étape de la vie de la structure ou de l’association. Agissant comme un coach auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les dans leurs choix stratégiques et dans la mise en place opérationnelle. La mission d’expertise chargé de comptabilité est généraliste, visant à faciliter la complexité administrative en terme juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité et patrimoniale.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des perspectives encourageantes, la dimension stratégique marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la réputation des groupes étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la grande tendance va justement à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est donc important pour les experts-comptables de se discerner. Le site web qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va justement permettre à l’entreprise de se discerner, d’offrir des services, des formules qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le croire pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos internautes, futurs clients, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les infos qu’ils recherchent ? De quelle façon recherchent-ils ? Etc. Votre site internet doit être conçu autour des besoins de vos candidats types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là dont vous aurez la possibilité de vous distinguer et apporter surtout de valeur à vos personnes. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de vin blanc des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la mise en place d’une structure informatique et réseau performante et pour finir par la création d’une stratégie digitale sur-mesure, et donc d’un site sur-mesure.
Comme dit avant cela, le développement de la discussion avec le client est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables. C’est notamment due à la digitalisation de l’activité, et à la concurrence qui s’accroît. il existe de nombreux avantages à accroitre sa relation client, et cela impacte de manière positive la croissance d’un cabinet d’expert-comptable sur la durée. La digitalisation progressive de le métier chargé de comptabilité a fait émerger des toutes nouvelles manières d’aborder le métier tant sur les services proposés que dans l’arrivée de nouveaux profils d’experts-comptables prompts à l’optimisation. Certains groupes ont misé sur l’automatisation pour proposer des services low cost tandis que certains ont favori accentuer la dimension conseil de leur activité, quitte à la diversifier. Sous les effets de la digitalisation, la profession d’expert-comptable n’est pas en train de mourir. Bien au contraire, elle se transforme. Ces groupes se positionnent sur où la comptabilité est perçue comme une contrainte, obligatoire pour s’acquitter de ses obligations légales et administratives. Forcément, ce type de clientèle est très sensible au coût et est à la recherche à le diminuer. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs individuels et de jeunes sociétés faiblement capitalisées. Ce public trouve une contrepartie évidente dans les solutions low cost quitte à réaliser le rassemblement bancaire par eux même souvent par le moyen d’une interface de création web intuitive. Ainsi, le position du cabinet low cost implique une stratégie de nombre pour pouvoir dégager un résultat d’exploitation satisfaisant.
La première mission qui vient en tête lorsque l’on aborde le secteur de l’expertise-comptable est bien entendu celle de la tenue annuelle de la comptabilité. En effet, historiquement, la mission de présentation des comptes est la première à avoir vu le jour. dès le travers de ces missions, les experts-comptables sont chargés d’enregistrer les écritures comptables et de produire les comptes annuels de la société concernée ( selon les cas : bilan, compte de succès, annexes ). Cette mission est la plus répandue parmi les petites et moyennes sociétés. En effet, la direction de la compagnie concernée n’a à sa charge que de donner à l’expert-comptable la totalité des justificatifs concernant les opérations réalisées par cette dernière. Le professionnel de l’expertise-comptable passe alors les écritures comptables, et réalise les états de synthèse annuels ( bilan, compte de succès et annexes ). Lors de ces missions, le cabinet d’expertise-comptable responsable de l’entreprise s’étale sur de contrôleur extérieure des opérations inscrites en interne par le service service comptable de celle ci. Il extrait alors l’ensemble des écritures comptables, et offre les corrections nécessaires avant de créer la liasse fiscale. En effet, toute entreprise ou indépendant peut choisir de faire sa comptabilité elle-même ou à travers un logiciel de fiscalité, à condition de la faire valider en fin d’exercice. En effet, la création de liasse fiscale de fin d’exercice, incluant le bilan, les comptes de résultat et les documents annexes, doivent être établie avec le respect des normes comptables en vigueur. Ces documents absolument doivent être validés par un professionnels comptable.
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