Tout savoir à propos de naturopathie
La naturopathie est une manière de traitement qui se base sur de différentes médecines douces et qui fait changer quelques gestes de vos routines quotidiennes. Ce processus permet de panser facilement certaines maladies sans requérir à de divers soins artificiels ou des opérations, cela permet de garder la forme naturelle. La naturopathie est d’abord une médecine traditionnelle, elle n’utilise donc que des moyens naturels. Elle permet tout d’abord de permettre de demeurer en bonne santé en utilisant des moyens d’origine naturelle sur une très longue durée. Cela est envisageable grâce à des conseils de nutritions, de mode vie, d’améliorer le système immunitaire… Elle consiste aussi à soigner de manière naturelle les problèmes du malade. Cela se fait grâce à des moyens d’origine naturelle comme l’utilisation des bénéfices des plantations par l’aromathérapie et autres, les exercices physiques, l’eau, la inspiration et expiration, la réflexion…
La naturopathie étant une médecine de prévention, elle s’adresse surtout aux personnes en bonne santé et qui souhaitent le conserver. Mais elle exige une refonte intégrale de l’hygiène de vie générale. Aussi elle peut avoir une incidence positive sur le poids. Il est aussi envisageable de lire un naturopathe pour mettre en place des mesures pour faire baisser son imc et/ou maintenir un poids dit « de forme », c’est-à-dire en osmose avec son équilibre général. En naturopathie, on fait abstraction des notions de régime, de restriction et de frustration. Il s’agit d’aborder la élimination des graisses sous un autre angle, et de se pencher sur les causes de la prise de poids, plutôt que sur les moyens de le perdre.
Lors du premier rendez-vous, le professionnel vous interrogera sur votre état de santé actuel, sur vos antécédents, sur vos routines de vie et sur les éventuels traitements en cours. Après cette anamnèse, il vous observera afin de déterminer votre caractére ( nerveux, lymphatique, bilieux ou sanguin ). il pourra ainsi être à l’écoute de au mieux vos attentes spécifiques. Toutes les indications qu’il recueillera concernant votre vitalité lui permettront d’ajuster les techniques ainsi que les cures qui seront employées. Pour finaliser, le naturopathe vous proposera un programme d’hygiène de vie qui touchera l’alimentation, l’activité physique et l’hygiène neuropsychique. Si besoin, le spécialiste peut recourir à différentes techniques à l’image du massage relaxant ou de la sophrologie. Nous vous encourageons à tester ce qui se dit sur le praticien qui vous intéresse avant de fixer votre choix. Rendez-vous sur son site internet s’il en possède un afin de juger si la pratique semble sûre et n’est pas trop ésotérique.
Le naturopathe devra s’assurer que les hormones thyroïdiennes fonctionnent bien. En effet, elles sont primordiales au métabolisme des graisses. Là aussi l’anamnèse est inévitable. Un insuffisance en hormone thyroïdienne T3 et T4 et une TSH élevée entraineront certaines difficultés à contrôler son poids. Plusieurs causes sont envisageables. Un insuffisance en cofacteurs ( zinc, sélénium, tyrosine, iode, fer, vitamine D… ). Le stress chronique, en effet celui-ci entraine une fatigue des surrénales et une mise au repos de l’organisme. Enfin un déréglement hépatique, lieu où se déroule la conversion de T4 en T3, conduit à l’hypothyroïdie. La qualité des matières grasses utilisées est déterminante. Trop de gras saturés, au dépend des oméga-3, conduit à l’inflammation, au risque de maladies cardio-vasculaires et au surpoids. L’alimentation industrielle créée un déséquilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. elle est en effet trop riche en oméga-6, pro-inflammatoires et carencée en oméga-3 anti-inflammatoires, favorisant ainsi le surpoids. Il est nécessaire, si l’on souhaite perdre du poids, d’ajouter à son alimentation de tous les jours des oméga-3. On trouve les oméga-3 dans les petits poissons graisse ( sardines, maquereaux, harengs ) et les huiles de noix, cameline, colza ou chanvre.
La meilleure formule Secours ou Rescue des fleurs de Bach, facile à emmener, agit sur les sphère émotionnelle, grâce à un principe de décoction de fleurs étudiées et adaptées à des émotions ciblées, sur le principe pensé par Paracelse. Cette formule est un mélange adaptée aux situations en toute urgence émotionnelle globale. on peut voir aussi des formules unitaires, chaque fleur étant adaptée à une couleur précise, et dans ce cas vous pouvez encore mieux targetter et personnaliser votre remède. Nous pouvons faire des associations jusqu’à 4/5 fleurs de Bach. En aidant la consommation d’aliments pleines de Tryptophanes comme par exemple le chocolat ( noir plutôt ), le riz complet, les oléagineux, etc. En misant sur les omégas 3 et la vitamine D afin de libérer la création de Sérotonine. On retrouve notamment les omégas 3 dans les poissons graisse, les crustacés, l’huile de Colza ou de Lin et les oléagineux.
manger des produits gras ou de douceurs sucrées artisanales permet souvent de calmer les tensions, mais cela ne règlera pas la cause, a contrario. Dans une adaptation alimentaire, le naturopathe veillera à ce que votre nourriture comprend des substances alimentaires directement assimilables qui ont une influence directe sur le stress, à plus long terme. Par exemple, certains composants des protéines peuvent aider à fabriquer des neuromédiateurs dans notre esprit qui aident à lutter contre l’anxiété. Citons aussi les fameux Oméga 3 que l’on trouve dans les poissons gras, et qui peuvent limiter l’effet du stress sur le groupe. D’un point de vue biologique, le stress est une réaction d’adaptation du corps pour maintenir l’assise de l’état intérieur ( l’homéostasie ). Il s’agit donc d’une solution de l’organisme. En cas de stress ( psychologue, alimentaire, etc. ), le corps produit alors des hormones spécifiques.
Tout savoir à propos de naturopathie