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Choisir un statut juridique est une problématique à laquelle sont confrontés tous les inventeurs et repreneurs de sociétés. Il n’y a malheureusement pas de situation juridique idéal mais simplement un statut juridique adapté à la situation de chaque entrepreneur, selon ses souhaits, de la nature et de l’importance de son projet. Voici les critères de choix à prendre en compte pour sélectionner le statut juridique de son entreprise. On définit par forme juridique le cadre juridique qui permet à l’enseigne de voir le jour en toute légalité. Que votre activité soit de commerce, industrielle, artisanale ou libérale, l’entrepreneur a le choix entre deux grandes formes juridiques : l’enseigne ( EI ) ou la société ( SARL, SA, EURL… ). En entreprise , l’auteur est responsable de ses dettes car son patrimoine personnel est confondu avec ses biens professionnels. En cas de pépins, les créanciers peuvent saisir les biens personnels du créateur ( à l’exception de sa résidence principale ) sauf s’il a tenu une déclaration d’insaisissabilité devant notaire ou choisir l’EIRL. Le passage à l’EIRL se fait en déposant une déclaration : la déclaration d’affectation du patrimoine ( Article 526-6 du code de commerce ). Une telle déclaration peut être déposée à tout moment pour toutes les entreprises individuelles, y compris les Auto Entreprises. dès lors, on parle d’Auto Entreprise à Responsabilité Limitée ( AERL ). Cette déclaration mentionne la liste du patrimoine professionnel que l’on “affecte” aux créanciers professionnels.

Ce régime social du dirigeant va dépendre de le nombre de parts sociales qu’il détient dans la société. En effet, le président majoritaire n’obéit pas aux mêmes règles que celles du gérant minoritaire ou égalitaire. on vous conseille de rappeler que pour obtenir le statut de directeur majoritaire, la détention de parts ne suffit pas. On ne les prend pas seulement en compte dans la société. il faut choisir l’ensemble que les gérants détiennent. Ainsi, si un président et son conjoint détiennent plus de 50% des parts, il sera prioritaire. Le régime matrimonial ou PACS n’a aucune incidence. même chose si ses enfants mineurs non-émancipés détenaient des parts dans la société. Le gérant majoritaireLe gérant majoritaire de la SARL est affilié au régime de la Sécurité Sociale des Indépendants / SSI ( ex RSI ). Il s’agit du régime de protection sociale des Travailleurs Non-Salariés ( TNS ). Le président minoritaire ou égalitaire va être soumis au régime général de la sécurité sociale. On parle de régime des assimilés salariés ( Sauf s’il n’a aucune rémunération ). Le régime social d’assimilé employé signifie que le dirigeant de la société a droit à la même protection sociale qu’un employé. il faut donc payer les mêmes cotisations sociales. il existe toutefois une différence entre ces deux programmes alimentaires puisque le président ne cotise pas pour l’indemnité chômage. Les assimilés employés n’ont pas le droit de disposer de l’assurance chômage.

Créer une entreprise n’est pas une svelte affaire. il y a en France de nombreux types de sociétés, et il n’est pas souvent simple de s’y repérer. Les démarches sont parfois fastidieuses et difficiles à calculer à l’avance dans leur ensemble. Pour chacune des formes de sociétés privées et publics , nous vous expliquons ici quelles sont les démarches administratives à faire, les papiers à fournir et les coûts éventuels. Une société anonyme, ou SA, nécessite un capital de départ important et plusieurs associés. C’est une forme relativement contraignante mais qui est utile pour à accomplir des projets ambitieux. Pour créer une société anonyme, il faut commencer par rédiger et signer le projet de statuts, et ensuite constituer le capital social et les apports ( dépôt des fonds constitutifs d’apports en numéraire, évaluation des apports en nature ), et nomination des commissaires aux comptes. de même vient la signature des statuts définitifs et la désignation des organes de direction. Pour franchir il faut publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, et déposer le dossier de constitution au centre de formalités des entreprises. Tous les débuts sont , et ceci vaut aussi pour la création de toutes entreprises. Afin d’alléger le fardeau des créateurs de micro-entreprises, il existe une législation spécifique aux micro-entreprises, qui permet de simplifier les démarches comptables et offre aussi des atouts .

La période de réalisation de la société dure en général moins de deux ans. C’est une phase itérative qui connaît le développement du produit, le choix du marché et le positionnement. Vient ensuite l’étape d’amorçage, avec les premières ventes en mode “test”. Elle dure entre un et deux ans. dès lors que l’amorçage accompli, intervient la phase de développement, qui constitue l’étape charnière de la vie de la société. L’enjeu est grosse. Selon une étude de l’INSEE, 4 entreprises sur 10 créées en 2010 avaient déjà déposé le bilan en 2015. La probabilité de défaillance annuelle reste ainsi au plus haut entre 2 et 5 ans de la vie de la structure. Une étude Raise a sondé 507 patrons d’entreprises françaises vis-à-vis des freins et à la multiplication. Au-delà des effets de conjoncture, les décideurs français évoquent la gestion des ressources humaines ( 28% ), le financement de la croissance ( 13% ) et le positionnement stratégique sur le marché ( 12% ) … un triptyque sur lequel ACTIS est en mesure traiter pour maximiser votre croissance.

Grâce aux toutes nouvelles outils, et à une bonne organisation il est aujourd’hui possible de contrôler son entreprise à distance. Que vous soyez en télétravail, dans une ville ou même un pays différent de votre société. en outre, il est aujourd’hui possible de communiquer avec ses équipes partout dans le monde grâce au web alors pourquoi se priver ? de plus, de nombreux sites comme le site Oberlo vous aident à trouver les bons produits pour votre magasin en ligne et vous proposent plusieurs conseils pour créer et assurer votre d’une main de maître. On peut par ailleurs voir ce mode de gestion pour les sociétés commerciales qui ont des points de vente dans l’hexagone, en plus des commerciaux et des centres qui gèrent la relation client. Mais comment bien créer et assurer son équipe quand on est loin ? Comment impliquer ses salariés et faire grandir l’enseigne ? Nous sommes persuadés que la clé est l’organisation et une parfaite communication ! Mais regardons ensemble les composants que vous pouvez mettre en place. Pour réaliser une équipe de rêve il faut d’abord recruter. dans cet objectif, vous pouvez réaliser des recrutements en ligne. il existe en effet de multiples applications qui vous permettent de réaliser un process de recrutement en ligne. Vous pouvez poster simultanément les annonces et voir les candidats qui ont candidaté. ensuite, envoyez des mails ou appelez directement les candidats les plus . Enfin transmettez à travers ces applications vos offres d’embauche.

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