Actu France

Actualités et Infos en France et dans le monde

adimage
Home / ACTUALITÉ / Les chiens de présidents, sacrés animaux politiques

Les chiens de présidents, sacrés animaux politiques

/
/
/
6 Views

Un soupçon de déception grésille de l’autre côté de l’Atlantique. François Lubrina a raté son coup et on sent bien que ça le chagrine de rappeler pour nous annoncer ça : Emmanuel Macron est reparti du Québec sans labrador. Ce vétérinaire franco-italien, installé au Canada depuis cinquante ans, a pourtant un beau palmarès à son actif : il a placé ses chiens chez Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Le 11 juin, à 16 heures, il s’était parfaitement positionné pour interpeller le nouveau président de la République, venu en marge du G7 rencontrer la communauté française de Montréal. François Lubrina a réussi à parler avec le chef de l’Etat, entre coupes de champagne et petits fours, mais sa casquette d’élu consulaire a pris le dessus : les quelques minutes qui lui étaient imparties, il les a consacrées à la question de la reconnaissance des diplômes universitaires français par le Québec. Avant même qu’il ait eu le temps d’aborder le sujet du labrador, Macron avait tourné les talons. Mais le ­vétérinaire ne s’avoue pas vaincu : il compte bien tenter à nouveau sa chance à l’automne, lorsqu’il se rendra à Paris. « Il faut laisser du temps au temps », soupire-t-il.

« Macron a une image d’arrogance. Aller à la SPA, c’est dire “je suis généreux”, choisir un bâtard est très bien vu. » Christian Delporte, historien

Du temps, justement, Emmanuel Macron ne lui en a guère laissé. Il n’a pas attendu son offre de services pour installer un chien à l’Elysée. À peine avait-il emménagé au Château que son épouse, Brigitte, s’est précipitée à la SPA pour en ressortir avec Nemo, un mâle de 2 ans, croisé griffon et labrador noir. Un choix qui ne doit bien sûr rien au hasard. « En termes de communication, c’est assez génial, constate l’historien Christian Delporte. Macron a une image de dureté, ­d’arrogance et de distance avec les Français. Aller à la SPA, c’est dire “je suis généreux”, choisir un bâtard est très bien vu, c’est le…

adimage
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Vestibulum nec placerat orci. Mauris vehicula

Vestibulum nec placerat orci. Mauris vehicula,Vestibulum nec placerat orci. Mauris vehicula

adimage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adimage
adimage