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Ryoji Ikeda à Beaubourg : variations autour d’une même note

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« Cyclo », performance sonore et visuelle, lors du Sonar Festival, Barcelone, en juin 2011.

Son univers vient des confins des mathématiques et de la physique quantique. Après deux années de résidence au CERN en Suisse, en 2014 et 2015, l’artiste Ryoji Ikeda en maîtrise d’ailleurs le jargon et est intarissable sur le boson de Higgs, la matière noire ou la danse des neutrons. Sentant pourtant le désarroi du journaliste dépassé par les algorithmes, data et autres codes, le Japonais, qui expose à partir du 15 juin au Centre Pompidou, à Paris, se veut pédagogue : « Le son, c’est de la physique, ce n’est pas de la musique. Ce qui rend un son musical, c’est la structure, et la structure, ce n’est pas de la physique, mais des mathématiques. » En vérité, ses installations immersives sont faites pour être expérimentées plus que commentées.

Lunettes fumées, habits noirs, Ryoji Ikeda, 51 ans, est intimidant. Et peu causant de prime abord. « Difficile de vous expliquer mes deux installations du Centre Pompidou avec des mots », lance-t-il, lapidaire. Comment, en effet, exprimer le mélange de vertige et de fascination ressenti, une fois pris dans les rets de ses collisions de particules électroniques ? L’effet « wouah ! », ce Graal que tant de plasticiens contemporains rêvent désespérément d’atteindre, Ryoji Ikeda le suscite, indubitablement.

Enfant de MTV, l’autodidacte n’a été moulé par aucune école. « L’art, ça ne s’apprend pas. Il faut d’abord l’aimer », dit-il. Adolescent pendant les années 1980, son univers, c’est la musique avant toute chose. Ne jouant d’aucun instrument, le jeune Ikeda s’autorise alors toutes les sorties de route, se nourrissant d’influences diverses, du répertoire classique au punk. Pendant cette décennie, le Japon connaît un boom économique sans précédent, et l’esthétique nippone, avec ses jeux d’ombres et d’asymétries, fait rêver l’Europe et l’Amérique en crise, autant que les usines zéro défaut et le walkman. Ikeda officie comme DJ dans les bars underground. En 1994, il intègre Dumb Type,…

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