Actu France

Actualités et Infos en France et dans le monde

adimage
img
Home / ACTUALITÉ / Les artistes, des collectionneurs qui s’exposent

Les artistes, des collectionneurs qui s’exposent

/
/
/
10 Views

Dans la maison de l’artiste collectionneur Jean-Jacques Lebel, le 2 février, à Paris.

Regardez cet objet. D’après vous, c’est quoi ? » Jean-Jacques Lebel jubile devant notre perplexité. La chose que nous présente l’artiste de 81 ans est de forme phallique, d’usage indéfini ou… trop défini. « C’est un instrument pour ensemencer la terre », répond-il, espiègle. On trouve de tout, vraiment de tout, dans sa maison du neuvième arrondissement parisien. Des sculptures d’art africain, un saint Sébastien chiné aux puces, une œuvre de Konrad Klapheck ou encore une toile d’Augustin Lesage. Collectionneur, le pionnier du happening et de la performance, celui qui a introduit la Beat Generation en France, l’a toujours été.

Cet ensemble sera partiellement montré à partir du 16 février au Palais de Tokyo, à Paris, en dialogue avec celui d’un autre artiste collectionneur, Kader Attia, 47 ans. Les deux hommes sont amis. Et le musée parisien a décidé de montrer la proximité entre les deux plasticiens collectionneurs à travers les nombreux échanges auxquels ils se sont livrés. Comme cette tête en bois cassée et réparée, offerte par Kader Attia à Jean-Jacques Lebel, exposée au Palais de Tokyo. Ou ce collage représentant Lénine entouré de cochons que Lebel a donné à celui qui reçut le prix Marcel Duchamp en 2016. Au menu, apparaissent des œuvres d’artistes qu’ils collectionnent, des objets de guerre transformés en œuvres d’art par des mains anonymes, des masques de maladie du Congo et du Nigeria, des fétiches de l’artiste martiniquais Alex Burke…

« La collection, c’est l’ébauche de ma démarche d’artiste, c’est mon univers, ma pensée. » Jean-Jacques Lebel

Qu’est-ce au juste qu’une collection d’artiste ? Un bric-à-brac d’objets éclectiques qui sortent des sentiers rebattus de la grande histoire. A la différence de beaucoup de collectionneurs, qui suivent les modes et les cours spéculatifs, les artistes braconnent en terre inconnue, refusent les hiérarchies, mettent en valeur des confrères méconnus. Précipités de souvenirs…

adimage
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Vestibulum nec placerat orci. Mauris vehicula

Vestibulum nec placerat orci. Mauris vehicula,Vestibulum nec placerat orci. Mauris vehicula

adimage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adimage
adimage